mardi 13 mai 2014

FRIDAY THE 13TH THE SERIES SAISON 2


Le 30 septembre 1988, la série Friday The 13th entame sa seconde saison à la télévision américaine.
Suite aux excellents taux d'audience de la première année, le show gagne cette fois-ci sa place en primetime au grand bonheur de ses nombreux fans. Composée une nouvelle fois d'une livraison de 26 épisodes, cette saison scandaleusement inédite en France, se révèle d'une qualité supérieure à la première.
Alors bien sûr on retrouve toujours les deux cousins Ryan et Micki qui, en compagnie du vieux sage Jack Marshak, pourchassent interminablement les antiquités maudites que leur défunt oncle Lewis a sournoisement lâché dans la nature pour exécuter la volonté de Satan lui-même; mais on pourra noter que cette nouvelle saison se révèle bien plus structurée et moins brouillonne que la précédente, tout en mettant en place un fil conducteur qui annonce les changements à venir pour la troisième année.
Certains protagonistes comme Rashid, aperçu dans l'épisode Bottle Of Dreams, réapparaissent immédiatement dans le premier épisode de cette nouvelle fournée; tout comme le maléfique tonton Vendredi qui ne recule devant rien pour revenir semer le boxon dans le monde des vivants.


Un autre personnage récurrent va également faire son apparition : Johnny Ventura, interprété par Steven Monarque qui se lancera lui aussi dans la chasse aux objets maléfiques et qui remplacera Ryan l'année suivante (on en reparlera en temps voulu).


Quelles nouvelles saloperies sataniques attendent donc nos héros cette fois-ci ?
Eh bien, autant dire que le choix est vaste :
- Un masque vaudou qui vous saute littéralement à la gorge.
- Une pièce en argent qui redonne vie aux cadavres.
- Une montre qui arrête le temps.
- Une veste qui rend celui qui la porte invisible.
- Une lanterne qui ouvre une porte vers le passé.
- Une boutonnière qui donne vie à une marionnette... afin de lui donner l'occasion de mieux vous poignarder.
- Une boite de maquillage qui transforme n'importe quel laideron en star sexy du cinéma.
- Une cuvette de chiotte  permettant de couler des bronzes en or.... heu, non, je m'emballe là....
Bref, pas mal de trucs au potentiel fort attrayant mais qui nécessitent bien évidemment la mise à mort de quelques malheureux quidams pour fonctionner correctement.


Encore une fois le quotidien de notre trio d'antiquaires va être sacrément chamboulé, et même s'ils dégustent un peu moins que lors de la première saison, leur tâche va une fois de plus démontrer que pour eux toute vie sociale ou privée un tant soit peu normale est totalement exclue: les petites amies de Ryan connaissent toujours un destin tragique, les vieux camarades de guerre de Jack se font occire par un nazi ressuscité, le père de Johnny est froidement assassiné par l'un des utilisateurs des antiquités maudites.....
Quant à Micki, elle va connaitre des moments particulièrement difficiles : elle manque de se faire violer par un maniaque sexuel, tombe amoureuse d'un psychopathe grimé en vedette hollywoodienne, sera victime d'un médecin fou qui la transformera en furie sanguinaire, sera promise en mariage à Lucifer himself et passera même de vie à trépas.... bref, la belle rousse va en prendre pour son grade.


Hormis toutes ces réjouissances, on notera une volonté des scénaristes de varier les épisodes en "mixant" les personnages principaux, permettant ainsi de mieux approfondir la personnalité de ces derniers. Si dans la première saison Ryan et Micki officiaient à plusieurs reprises en tandem, cette fois-ci la donne change. On se retrouve donc avec des épisodes mettant en vedette Jack et Ryan, Jack tout seul, Johnny et Micki, Johnny d'un coté et notre trio vedette d'un autre, etc....
Bref, toutes ces modifications évitent l'aspect routinier qui aurait pu nuire au bon déroulement du show et empêche ainsi l'installation d'un ennui progressif dont ont été victimes bon nombre d'autres séries TV.


Autre fait marquant de cette nouvelle saison : les clins d’œil évidents au cinéma de genre dans son ensemble.
L'épisode Symphony in B# nous fait indubitablement penser au Fantôme de l'Opéra, Read My Lips présente une marionnette tueuse du même style que celles aperçues dans des classiques comme La Quatrième Dimension, Scarlet Cinema se la joue Loup-Garou avec Lon Chaney JR., sans parler des autres sorciers, zombies, démons qui viennent également mettre leur grain de sel dans la chasse aux objets maudits.

Et bien sûr, pas de saison de Friday The 13th sans voyage dans le temps. Après avoir poursuivi un vampire au 19ème siècle dans Baron's Bride, Ryan se retrouve cette fois-ci propulsé en pleine guerre civile américaine aux cotés du général Lee afin d'arrêter un autre antiquaire aux méthodes plus que douteuses (Eye Of Death).


Vous l'aurez compris, impossible de s'ennuyer avec ces 26 nouveaux épisodes.
J'accorderai pour finir une mention toute spéciale à celui intitulé The Playhouse qui traite du dramatique problème des enfants battus et kidnappés et qui a la particularité d'être le seul épisode de toute la série ou personne ne meurt.
Magnifique !

                                                     "Personne ne meurt... personne ne meurt... ouais, ben, c'est vite dit.
                                         Je te rappelle que ces petits crétins sont sur le point de nous immoler, tonton Jack !"

Il est également bon de préciser que deux épisodes de cette saison (Scarlet Cinema et The Sweetest Sting) ont été récompensés en 1989 par des Silver Plaques (prix récompensant des œuvres télévisuelles d'excellente qualité) aux Chicago International Film Festival Television Awards.
Ah, et pour ceux qui se demande encore où est passé le poudrier en or massif de la première saison :



One Night In Bangkok - Louise Robey

SAISON 2

Tous les sous-titres de la saison sont disponibles à l'adresse suivante :
https://www.opensubtitles.org/en/search/sublanguageid-fre/pimdbid-92357/season-2


"- Nom de dieu, Jack, ces geeks s'apprêtent à se procurer de façon frauduleuse la suite de nos aventures alors que Paramount à sorti de superbes coffrets DVD US regroupant l'intégralité des trois saisons.
 - Ben oui, Micki, mais nos amis français n'ont pas eu l'honneur  de voir ces épisodes dans leur triste contrée et encore moins dans leur langue natale. Pas vrai, Ryan ?
- Hallucinant ! Bordel, je prends mon fusil et je vais aller distribuer un peu de gros sel à tous ces blaireaux responsables des chaines télé franchouillardes ! 
Ça va chier ! Être obligé de télécharger la série pour pallier à l'incompétence des ces c..., c'est lamentable ! "

21 commentaires:

  1. Un grand merci pour le coup d'envoi de cette saison 2 et bon courage pour les traductions à venir.

    RépondreSupprimer
  2. Merci infiniment Oncle Jack !! J'avais commencé la trad des 3 premiers épisodes de cette saison 2 mais j'ai malheureusement tout perdu lorsque mon pc a rendu l'âme :(

    RépondreSupprimer
  3. merci une fois de plus pour ton taf. Les épisodes de cette séries qui ont été diffusés en France me rappellent cette époque révolue où l'on avait des trucs intéressants à la TV contrairement à maintenant où on se bouffe pratiquement que de la télé réalité de merde et des reportages sur la police, ras le bol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi au sujet de la télé actuelle.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    3. Oups, désolé, je viens de me rendre compte qu'un "com pas bô" était passé à travers les mailles du filtre.
      Heureusement que tu as réagi de suite Ninja Tobikage, cela m'a permis de virer rapidos ce type de message qui se ferait se retourner Maitre Capello dans sa tombe.
      Toutes ces gamineries pollueraient encore bien trop ce blog si je ne les dégageais pas illico presto.
      Je le répète encore une fois à ceux dont le cerveau semble fonctionner au ralenti : vos commentaires d'insultes, de règlements de compte à deux balles et autres âneries du même acabit N'ONT RIEN A FAIRE IÇI !!!!
      Tout le monde est le bienvenu à condition d'avoir un minimum de savoir-vivre.

      Supprimer
    4. Je me disais aussi que c'était bizarre que le commentaire d'insultes à mon égard ait été publié.
      Oncle jack, il t'est interdit de faire la fiesta la veille des jours où tu as prévu de t'occuper de ton blog.

      Supprimer
    5. Au fait, ça un p'tit moment que je voulais t'en parler: si tu as toujours tes épisodes de vendredi 13 sans les st incrustés, je peux en repacker certains (je dois avoir une dizaine ou une quinzaine d'épisodes en VF), je te dirais un peu plus tard les titres des épisodes que j'ai dans la langue de molière.

      Supprimer
    6. Le pire c'est que j'étais persuadé de l'avoir supprimé ce message... bizarre...
      Pour les épisodes de Friday c'est sans problème, je les ai toujours de coté.

      Supprimer
    7. Bonjour. Les épisodes de cette série sont-ils encore disponibles au téléchargement? Comme ils ne l'ont pas été depuis 60 jours, je ne parviens pas à les télécharger. Pourriez-vous faire quelque chose et bravo pour tout ce travail monumental. D'avance,merci infiniment!

      Supprimer
    8. Bonjour.
      En effet les liens sont morts, je m'occupe de réuploader tout cela dés que possible.
      Ça risque de prendre un peu de temps, je te tiens au courant.
      Merci à toi !

      Supprimer
    9. Bonjour
      je viens de découvrir tout le taf que vous avez fait. C'est énorme !!!
      Serait-il possible d'avoir un nouveau lien pour la bande originale des deux premières saisons de la série. Car le lien est mort.
      http://pb88i7hzl5.1fichier.com/

      Merci d'avance

      Supprimer
    10. Merci à toi !
      Malheureusement concernant la BO je ne l'ai plus à disposition. Je l'avais trouvée sur le net à l'époque, je pense qu'elle doit encore trainer quelque part.

      Supprimer

  4. "Louise Robey"style :je fais ma Nina Hagen en tournant mon café flesh ^^
    26 fois merci d'avance (25 comment d'économisés.... ruse de flemmard ?)
    Sinon la TV actuelle !!!!!!
    Là je sors mon "vibrocrucifix" en béton cellulaire amaianté au chanvre indien......

    http://youtu.be/5v7FZwyOdvU

    RépondreSupprimer
  5. Merci d'avance pour cette seconde saison, ça tue tout ce genre de up ;)
    Je vais me lancer dans la série tranquillement.

    Est-ce que quelqu'un peut me dire si la série dont il est question est liée ou non à la franchise de films Vendredi 13 ?
    Pour préciser, je sais très bien que sur le plan narratif il n'y a rien en commun, je voudrai juste savoir si la série a été produite en tant que série dérivée de la franchise, histoire de bien ranger mes dossiers m'voyez.
    J'ai bien fouiner pour trouver :
    -la page wiki de la bête en anglais ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Friday_the_13th_%28TV_series%29#Production et ici https://en.wikipedia.org/wiki/Friday_the_13th_%28TV_series%29 (deuxième paragraphe) où on nous confirme que malgré les similitudes au niveau des équipes de prod des deux franchises, il n'y a aucun lien scénaristique et qu'en prime l'homonymie relève quasiment du hasard.
    -la page anglaise du pilote de 1987 de la série Bates Motel dérivée du film psychose ou on sous-entend qu'il y a bien eu une série dérivée Friday the 13th qui ne peut être que celle-ci : https://en.wikipedia.org/wiki/Bates_Motel_%28film%29#Production
    -sans compter les rumeurs de l'époque : https://en.wikipedia.org/wiki/Friday_the_13th_%28TV_series%29#Adaptations
    -et bien d'autres...

    Bref, rien à faire, si on y était pas, difficile de découvrir la vérité.

    Ça parait dingue mais j'aime les choses bien rangées et je voudrais savoir clairement, grâce à vos avis avisés, si je dois inclure cette série dans la partie attribuée à la série de films du même nom ou s'il est préférable de mettre tout ça à part.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à toi.
      Personnellement je pense que tu peux ranger cette série à part des films du même nom.
      A l'époque c'était la Paramount qui distribuait à la fois cette série TV et les aventures sur grand écran de Jason Voorhees.
      Au départ le show en question devait tout simplement s'appeler THE 13TH HOUR mais son producteur, FRANK MANCUSO JR. a préféré le titre de FRIDAY THE 13TH pour essayer de glaner un peu plus d'audimat et rendre plus facile la vente de la série aux networks étrangers.
      Il était pourtant question au départ de placer le masque de Jason dans la boutique de l'oncle Lewis, mais MANCUSO a préféré que le show vive "de lui-même" et n'ait aucune relation avec le tueur de Crystal Lake.
      Il existe quand même une rumeur qui affirme que le dernier objet maléfique que devait retrouver les héros aurait dû être le masque en question, malheureusement l'arrêt subit du programme n'a jamais permis de vérifier cela.
      Seul petit lien que l'on peut quand même trouver : quand JOHN D. LEMAY (Ryan Dallion) a quitté la série au début de la troisième saison, il a obtenu le premier rôle dans JASON VA EN ENFER (alias VENDREDI 13 N° 9).
      J'espère avoir répondu à ta question.
      A bientôt.

      Supprimer
    2. Hum, dommage que les infos que tu donnes soient exactement celles contenues dans les liens que j'ai glissé au passage ^^
      Malgré tout, je prends note de ton avis et je pense que je vais m'y ranger.
      Merci pour ta réponse et merci d'avance pour la suite ;)

      Supprimer
  6. Dario Argentoxik9 février 2015 à 11:34

    Cela faisait un moment que je n'étais pas revenu. Quel plaisir de voir que tout le reste de la seconde saison est dispo sous-titrés. Alors même si c'est un peu tard, merci pour la qualité de tes RIP et des sous-titres Oncle Jack. Une seconde saison qui n'est plus inédite chez nous grâce à toi. Franchement bravo, pour ce formidable boulot!

    RépondreSupprimer
  7. Alors là chapeau bas ! moi qui avait la curiosité de connaitre cette série inédite en France (pour la saison 2 & 3), je ne pensais absolument pas que quelqu'un pourrait nous la faire découvrir. Alors en 2 mots : "BRAVO" & "CHAPEAU" !!

    RépondreSupprimer
  8. bonjour serait il possible de remettre en ligne l'épisode 25 et 26 svp les liens 1 fichier sont morts

    RépondreSupprimer